#Culture & Chill : Dernières sorties de period-drama.


Voici un petit article qui pourrait occuper vos après-midi ou soirées de confinement ! J'espère avant tout que vous êtes en bonne santé. Et ensuite que cet article pourra vous donner des idées, si vous êtes à court de period-drama, mais aussi vous éviter de perdre du temps avec de mauvais films ! Ce n'est bien sûr que mon avis sur chacune des séries citées ci-dessous et je serais heureuse d'avoir le votre pour en débattre !


Belgravia (2020)
Si au départ je n'étais pas séduite par la bande-annonce de la série Belgravia, adaptation du roman de Julian Fellowes paru en 2016, j'ai eu cependant quelques bonnes surprises ! En effet le premier épisode annonce une histoire intéressante, prenant place dans le très chic quartier de Belgravia à Londres au milieu du XIXe siècle.
Nous suivons les aventures de la famille Trenchard, riches commerçants de la capitale anglaise avec pour actrice principale Tamsin Grieg que nous sommes tous je pense, très heureux de retrouver dans un rôle principal.
Les costumes et décors sont excellents, on ressent également une forte ambiance "Downton Abbey" puisqu'il s'agit du même créateur. L'ambiance musicale par exemple est la même que celle de Downton, et donc d'excellente qualité.
En revanche, dès le deuxième épisode j'ai eu quelques réserves concernant certaines parties du scénario et du casting. À mon sens l'actrice Alice Eva est une erreur de casting, elle ne correspond pas du tout au physique de l'époque (20cm de racines sur son blond cela ne choque personne ??). On la voit beaucoup plus à l'épisode 2 et on se demande ce qu'elle vient faire là, mise à part tout gâcher ? J'attends encore un peu pour voir ce dont Ella Purnell est capable, mais j'ai plusieurs a priori et je doute qu'elle n'apporte beaucoup de crédibilité à son personnage. Certains personnages, dont le sien, ont une personnalité sortie tout droit des Feux de l'amour et frisent le ridicule. 
Les domestiques de la famille Trenchard  ont une importance minime mais sont malgré tout présents. On ne comprends pas leur utilité dans l'histoire, pourquoi ne pas : soit leur donner un réel rôle dans l'histoire comme dans Downton, soit moins d'importance ? Cela ne donne l'impression que d'une pâle copie de Downton.
Si le premier épisode m'a beaucoup enthousiasmée donc, j'ai eu quelques réserves sur le deuxième et attend le troisième épisode pour voir si Belgravia continue son plongeon vers la médiocrité ou remonte à la surface. C'est une série agréable à regarder pour son ambiance générale de l'Angleterre de l'ère industrielle mais il y a un risque pour que la qualité ne se dégrade au fur et à mesure des épisodes avec de nouveaux personnages non crédibles et des histoires à dormir debout.
En un mot (ou un peu plus) : Agréablement surprise mais je garde quelques réserves

The English game (2020)
Je vous ai fait un cours résumé sur Instagram, mais je peux développer ici pourquoi cette série Netflix est de grande qualité. A priori le sujet ne m'intéressait pas (le football) mais j'ai fini par me laisser tenter.
Inspirée de faits réels, la majorité des événements relatés sont avérés. Malheureusement une fois de plus, la vérité est embellie mais que voulez-vous, le cinéma !
Nous suivons les aventures de deux héros écossais débarquant dans une petite ville industrielle du Nord de l'Angleterre pour intégrer une usine de coton et surtout, l'équipe de football de la ville. Ce jeu n'est alors considéré que comme un loisir pouvant mener à une coupe de la ligue de football mais absolument pas comme un métier rémunéré.
Les décors, les costumes sont ici encore excellents. J'appuie sur ce point car pour une série Netflix, on sent qu'une recherche a été faite avec efficacité et fidélité par rapport à la réalité ! La photographie est très belle et le choix des acteurs est parfait à tous points de vue.
Le combat des classes sociales ouvrières et aristocratiques ne sont pas sans rappeler le roman Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell, qui racontait dans son œuvre les luttes ouvrières et les grèves des usines de coton (un roman que je vous conseille si cette période vous intéresse). 
Une série en 6 épisodes efficaces que je vous recommande chaleureusement, et qui peut plaire autant aux hommes qu'aux femmes (ce qui n'est pas courant pour un period-drama n'est-ce-pas ?).
En un mot (ou un peu plus) : Une excellente mini-série que je vous recommande !

Emma (2020).
Encore une énième version d'Emma me direz-vous ! Et oui c'est également ce que je me suis dis en voyant qu'une nouvelle adaptation du roman Emma d'Austen était prévue au printemps 2020. Comment surpasser l'ambiance vintage de l'adaptation avec Gwyneth Palthrow ou la perfection et la justesse de Romola Garai dans la version BBC du roman ? La mini-série en 4 épisodes était une pure réussite et je ne voyais pas l'intérêt de produire une nouvelle version.
J'ai été cependant extrêmement surprise par ce film, que j'ai trouvé d'une grande finesse et subtilité et d'une photographie inoubliable ! 
Je m'explique. Après avoir vu cette dernière adaptation, j'ai réalisé à quel point les adaptations précédentes étaient passées à côté de quelque chose (la version BBC l'avait frôlé seulement ) : la subtilité de l'humour de Jane Austen. 
Outre la photographie, les costumes à tomber par terre, les DÉCORS (absolument divins), la musique (les chants traditionnels qui ajoutent cette touche d'authenticité à la campagne anglaise), l'HUMOUR est présent partout. Je ne me rappelle pas avoir autant ri devant une adaptation d'Austen et j'ai trouvé ça brillant. À tous les coups Jane Austen aurait adoré cette version !! 
Bonus : Mr Knihtley en chemise (juste en chemise) et ils l'ont fait chanter !! wouhou ! 
En un mot (ou un peu plus) : Une pépite délicieuse à voir et revoir.

Sanditon (2018)
Malheureusement Autumn de Wilde ne peut pas s'occuper de toutes les adaptations d'Austen. Celle-ci a été un pur fiasco, je n'ai même pas pu aller jusqu'à la fin en voyant cette catastrophe ! 
Non seulement le choix des acteurs a été très mauvais, mais les costumes et décors ne relevaient même pas le niveau !
Désolée, mais ce n'est pourtant pas bien compliqué d'attacher les cheveux des femmes ! On est en pleine ville balnéaire avec une jeune femme timide et réservée, on est loin du caractère d'Elizabeth Bennet marchant fièrement à travers les champs et qu'on peut déjà plus imaginer les cheveux au vent (version Joe Wright). Bref, passez votre chemin en attendant que quelqu'un de sensé refasse une adaptation de qualité (oui je suis pas contente) ! 
En un mot (ou un peu plus) : Fuyez !

Catherine the Great (2019)
Sinon, j'ai commencé cette mini-série en 4 épisodes sur Catherine la grande. Je n'ai pas très bien compris pourquoi il y a eu si peu de publicité pour cette mini-série qui a l'air d'avoir un gros budget de production. En effet les décors sont somptueux et les costumes aussi, de plus la célèbre actrice Helen Mirren tient le rôle principal.
Quoiqu'il en soit, malgré l'âge trop avancé de l'actrice pour jouer la tsarine (au moins 20 ans de trop mais bon, passons) les acteurs sont plutôt bien choisis ! Mais...il n'y a rien à faire on accroche pas à la série. L'histoire n'a aucun fil conducteur, on ne comprends pas où les scénaristes veulent en venir. Pire que tout, on s'ennuie à mourir alors que tous les ingrédients étaient là ! Une fois encore, passez votre chemin.
On peut espérer un peu plus de dynamisme dans la prochaine série The Great avec Elle Fanning (racontant cette fois la jeunesse de la tsarine, son arrivée en Russie, et les débuts désastreux de son mariage avec le tsar).
En un mot (ou un peu plus) : Boring mais beaux costumes.

The Spanish princess (2019)
Je n'avais pas encore pris le temps de me pencher sur ce period-drama sorti l'année dernière. Il fait suite à l'excellente The White queen et à The White princesse et raconte l'arrivée de la princesse espagnole Catherine d'Aragon en Angleterre pour épouser le prince Arthur Tudor. 
Je n'ai vu que deux premiers épisodes pour le moment et je placerai cette série entre la très bonne série des Tudors et la très médiocre Reign. En effet, de par la qualité des costumes, le très bon choix des acteurs, les décors superbes on retrouve une touche des Tudors. L'actrice principale Charlotte Hope est tout à fait convaincante dans son rôle, bien qu'à l'époque Catherine ne devait avoir que 15 ans...
Mais à quelques instants la série prend des libertés sur l'Histoire et ajoute des fioritures de série bas-de-gamme franchement pas indispensables. Et c'est vraiment dommage ! Je continue de regarder et je vous tiendrai au courant de potentielles améliorations haha ! 
En un mot (ou un peu plus) : Franchement pas si mal.

Ici s'achève ma sélection des dernières sorties de period-drama ! Si vous en avez d'autres à me conseillez, je suis toute ouïe ! 


0 commentaires