#Mon Blabla : Mon expérience avec Backmarket


        Lorsque j'ai voulu changer de téléphone, j'ai effectué quelques recherches sur la pollution et les empreintes carbones que cela pouvait signifier. J'ai réalisé alors à quel point un iPhone pouvait polluer la planète, notamment lors de sa création car on utilise des métaux rares pour les fabriquer. La téléphonie portable représente environ 3,5% des rejets mondiaux de CO2 à l'heure actuelle :  " De sa fabrication à sa destruction en passant par son utilisation, un téléphone portable épuise autant de matières premières que l'extraction de 7,4 kg de cuivre, consomme autant d'énergie qu'un avion volant sur 57 km, dégage autant d'effet de serre qu'une voiture moyenne qui parcoure 85 km"

Difficile d'avoir la conscience tranquille comme cela. J'ai donc fait d'autres recherches sur les téléphones reconditionnés. Disons que cela limite la casse. Si vous aussi vous avez envie de changer de téléphone, je vous conseille de vous pencher sur l'option Backmarket. (Il ne s'agit pas d'un partenariat et j'ai payé mon téléphone de ma poche).

D'abord parce que vous allez faire des économies mais aussi et surtout parce que la planète vous remerciera. 

        Avant d'acheter sur Backmarket je vous conseille de prendre votre temps et d'y faire une petite étude de marché. Il faut d'abord comprendre que Backmarket n'aura jamais les téléphones/téléviseurs/ordinateurs entre les mains. Ils servent d'intermédiaires entre vous et la boutique de reconditionnement. Ces boutiques se trouvent partout en Europe, notamment en Allemagne, en Espagne et en Angleterre. 

Ces vendeurs postulent auprès de Backmarket qui décide d'accepter le partenariat ou non. Les sélections ont l'air assez sévères.

De mon expérience personnelle, j'ai pris un peu de temps avant de choisir mon nouveau-futur-téléphone (c'est un détail mais je voulais un iPhone 7 ou 8 Plus). Voici quelques astuces à checker avant de commander sur Backmarket :

– sélectionner plusieurs vendeurs et allez voir leurs commentaires sur Google

– vérifier les commentaires des acheteurs sur Backmarket

– certains vendeurs changent systématiquement la batterie et d'autres non. Faites attention à ce détail au moment de l'achat, notamment dans les commentaires sur Backmarket. Les vendeurs ne sont pas obligés de changer la batterie si celle-ci est au-dessus de 80%. Mais si l'idée est de garder ce téléphone le plus longtemps possible et quitte à avoir un "ancien" téléphone, autant avoir une batterie neuve.

– certains iPhone reconditionnés sont japonais, et ils font du bruit au moment de la prise de photo. Il n'est pas possible de retirer cette option donc vérifiez avant de l'acheter ! 

– de manière générale, si vous commander un téléphone en "bon état" ou "très bon état", l'appareil arrive avec l'apparence d'un neuf. Mais les prix sont bien plus bas que l'état "Comme neuf". J'ai pris le bien en "très bon état" et je l'ai reçu absolument impeccable avec une batterie à 100%, la boîte d'origine et des accessoires neufs (pas de vrais Apple je pense, mais pas certaine...)

– vérifier la durée de la garantie de l'appareil que vous achetez, et prenez au minimum 6 mois (sait-on jamais!)

– vous pouvez payer en plusieurs fois, avec quelques euros de frais. Assez pratique ! 

        De mon côté après pas mal d'hésitation j'ai choisi une boutique allemande qui avait l'air très bien notée et complimentée par les acheteurs. J'ai reçu très rapidement mon téléphone dans un état plus qu'impeccable et j'ai choisi l'option pour payer en plusieurs fois. Je ne leur ai pas envoyé mon téléphone puisque ma mère a récupéré mon ancien iPhone. Mais sachez qu'il est possible d'estimer votre ancien téléphone et de leur envoyer pour être reconditionné.

 


 

Voilà j'espère que ces petits conseils vous aideront. Je rappelle qu'il ne s'agit absolument pas d'un partenariat mais simplement de mon avis pour partager mon expérience, qui j'espère pourra vous être utile si vous envisagez l'achat d'un appareil reconditionné (et soulager la planète woup woup!) .

1 commentaires

  1. Mon nouveau portable est aussi un reconditionné ! Je l'ai pris via mon opérateur car cela me permettait de le payer en plusieurs fois et par la même occasion de changer pour un forfait plus avantageux. J'étais un peu réticente au début à prendre un reconditionné, mais quand j'ai vu que je pouvais avoir le modèle que je voulais avec 256Go de mémoire pour 200€ de moins que le neuf (et encore, la version 256Go n'était pas disponible en neuf), je n'ai pas hésité plus longtemps ! Mon père a cassé son téléphone pendant les vacances, et pareil, je lui ai pris un reconditionné via SFR - il est comme neuf, avec tous les accessoires et la batterie à 100%.

    Je sais que pour certains appareils je continuerai à privilégier le neuf, juste parce que les garanties sont plus longues, mais plus jamais je n'achèterai de téléphone portable neuf, c'est certain.

    RépondreSupprimer