#Culture & Chill : Mes derniers films et lectures


Cela fait un petit moment que je n'ai pas partagé mes dernières impressions en matière littéraire/cinématographique.
J'avoue ne pas avoir lu énormément depuis janvier. Je me suis enfin créé le statut d'auto-entrepreneur pour faire de l'illustration mon job parallèle mais pour l'instant j'ai l'impression que mes journées sont beaucoup trop courtes ! Si vous avez des conseils d'organisation, je suis preneuse !
Bref, voici mes derniers coups de cœurs culturels :

Lectures 

Zila Rennert. Trois wagons à bestiaux, d'une guerre à l'autre à travers l'Europe centrale (1914-1946). Février 2007.
Comme vous le savez peut-être, je suis toujours à la recherche de témoignages et de documentation sur la Seconde Guerre mondiale, qui est une période historique, entre autres, qui me passionne. 
J'ai dévoré cet ouvrage de Zila Rennert, raconté à la première personne et retraçant la jeunesse très mouvementée de l'auteure. Elle avait en effet 6  ans lors de la Première Guerre mondiale et était maman d'une enfant de 6 ans lors de la Seconde Guerre mondiale. Juive successivement russe, autrichienne, polonaise et finalement française, elle a passé sa vie à fuir puis à résister à l'oppression. Elle s'est vue confrontée à la révolution russe, au régime nazi, à l'insurrection polonaise, puis à la déportation...qui par "chance" pour elle arrive à la fin de la guerre. Par quel miracle le train pouvait-il s'arrêter aux portes d'Auschwitz pour finalement repartir ? C'est un témoignage à la fois passionnant et bouleversant et d'autant plus rare que le récit commence sous le régime tsariste ! Elle donne de nombreux détails sur la façon de vivre cachés, sur la Résistance, avec une telle précision qu'on croirait que les événements ont eu lieu la veille.
Zila Rennert, qui deviendra un grand médecin, a connu un destin incroyable, mais a beaucoup perdu lors de cette guerre. Elle dit néanmoins que sans les mains qu'on  lui a tendues, à des instants très critiques, jamais elle n'aurait survécu. Malgré tout son malheur, elle a réussi à trouver du positif, à sauver sa fille et à continuer d'avancer. Une lecture très enrichissante.

M.C. Beaton. Agatha Raisin enquête. 1992.
Les romans :
J'ai commencé la série Agatha Raisin sans grande conviction car d'ordinaire je n'aime pas trop les histoires d'enquêtes...mais c'était sans compter l'univers 100% british d'Agatha Raisin. J'ai dévoré les 5 premiers tomes et il faut que je me procure le 6e...Une lecture simple et agréable pour un moment cocooning.
Il y a un côté Miss Marple chez Agatha mais en plus moderne, en plus loufoque et gaffeuse. Maladroite mais toujours tirée à quatre épingles, je me retrouve un peu en elle. L'action se déroule dans la divine région des Cotswolds, près de Bath (where I truly belong). Il s'y passe des meurtres, des disparitions mais aussi les histoires de vie d'Agatha Raisin et de ses attachants voisins.
L'adaptation en série :
Et en plus, le livre a été adaptée en série ! Vivent les Anglais ! La saison 1 compte 9 épisodes d'une quarantaine de minutes, la saison 2 seulement trois épisodes mais plus longs et la saison 3 ne devrait pas tarder...Même si l'adaptation a modifié quelques détails (au niveau de Roy et Gemma principalement), elle reste tout de même fidèle à l'œuvre de Beaton. C'est un plaisir de voir une série dans les Cotswold et la série est tout aussi cosy que les romans.

Simone de Beauvoir. Une mort très douce. 1964. 164 pp.
Un très court roman qui se lit très rapidement mais qui n'en est pas moins bouleversant. Moi qui ai toujours eu du mal à lire de Beauvoir, j'ai trouvé celui-ci prenant et touchant à la fois. Elle y raconte les derniers mois de la vie de sa mère, du moment où celle-ci est tombée malade jusqu'aux derniers instants. Elle écrit à la première personne, un peu comme sous la forme d'un journal intime. Une belle lecture et une bonne façon d'essayer de lire ce géant de la littérature française.

Sophie Lambda. Tant pis pour l'amour, ou comment j'ai survécu à un manipulateur narcissique. 2019.
Si je n'apprécie pas toujours les BD "classiques", il y a certains romans graphiques qui me tentent beaucoup. J'ai trouvé celle-ci dans la bibliothèque de ma sœur (@comicsmood sur insta, une vraie collectionneuse) et je me suis dit que ce serait l'occasion de la découvrir, après en avoir entendu parler sur internet.
Je différencierai deux choses : l'histoire, marquante et intéressante même si moi je n'ai pas eu la malchance de tomber sur un pervers narcissique dans ma vie. J'y ai reconnu des situations dans lesquelles des amies ont été. La lecture de ce livre pourra d'ailleurs peut-être aider les personnes qui ont connu ce genre de choses et j'imagine que c'était le but de l'auteure.
Les dessins sont cependant, à mon avis, décevants. La couverture donnait très envie, avec de jolies couleurs.  Je les ai trouvés fades, trop gris et je n'ai pas du tout aimé les aplats de couleurs (sans doutes utilisés pour représenter la colère, la jalousie, etc. les différentes humeurs des héros). 




Films & Séries


Sully, Clint Eastwood avec Tom Hanks.
Il reste peu de films avec Tom Hanks que je n'ai pas vu ! Je n'avais pas encore eu l'occasion de visionner celui-ci et c'est maintenant chose faite. Je l'ai même regardé deux fois en un weekend, d'abord seule puis j'ai voulu le faire voir à ma sœur. 
Le film reprend l'histoire incroyable de l'amerissage forcé sur le fleuve Hudson aux bords de New York d'un airbus le 15 janvier 2009. Le capitaine Chesley Sullenberger, dit "Sully" et son copilote Jeff Skiles n'ont que quelque secondes pour choisir où poser l'avion en catastrophe, après qu'un vol d'oiseaux ait heurté l'appareil. Malgré l'ampleur de l'accident, il n'y a aucune victime. Si les deux pilotes sont considérés immédiatement comme des héros, les responsables du Conseil national de la sécurité des transports assurent que Sully a pris la mauvaise décision mettant ainsi que danger de mort les 155 passagers. L'intrigue du film repose parallèlement sur le crash de l'avion et sur la défense des deux pilotes face à ces accusations.
Pour vous dire, ma sœur qui n'était pas convaincue par le résumé a adoré ! Le film est très impressionnant, très bien joué (normal) et vraiment très réussi (à mes yeux).

Parasite, Bong Joon-ho, 2019.
Le fameux film coréen multi récompensé aux Oscars ! Il fallait absolument que je le regarde, d'autant que j'aime beaucoup la Corée du Sud. Bon après, j'ai l'habitude des films coréens qui sont parfois très surprenant. J'ai trouvé le film très prenant, avec un scénario absolument incroyable et surtout une photographie exceptionnelle. Même si très stressant (chui sensible), on veut absolument savoir la fin. La suite est insoupçonnable et impossible à deviner. Bref les Oscars sont mérités je crois...

Crash landing on you. Netflix, 2019.
Cela faisait longtemps ! Un bon petit drama des familles. Les vrais se souviennent de Boys before flowers, qui restera à jamais le drama inégalable. Celui-ci a tout pour plaire cependant. Il date de 2019 et témoigne d'un vrai problème de société et même de relations internationales actuelles : la "relation" entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. C'est l'histoire d'une jeune femme business woman qui se retrouve coincée en Corée du Nord après bien des mésaventures et qui essaye de regarder son pays, grâce à l'aide de jeunes soldats nord coréens. Si l'histoire d'amour prédomine (sinon on serait pas dans un vrai drama), des thèmes sérieux sont abordés. J'ai l'impression qu'il y a eu de la recherche sur la façon de vivre des habitants de Corée du Nord et les contrastes avec leurs voisins du Sud sont très marqués. Bref, je ne l'ai pas encore terminé (les épisodes sont un peu longs), mais je vous le conseille déjà !

Outlander, Netflix, saison 5, 2020.
Pour le moment, je n'ai vu que les deux premiers épisodes disponibles sur Netflix. À vrai dire, l'époque où j'attendais les épisodes avec impatience (coucou la saison 1) est révolue, et je n'ai regardé le deuxième épisode uniquement parce que je n'avais rien d'autre à regarder (faut faire des pauses parfois entre les épisodes de drama). Je ne sais pas vous, mais je trouve que plus ça va et plus on s'ennuie, non ?? D'ailleurs cette saison coincide avec le moment où j'ai arrêté la lecture des romans de Diana Gabaldon. Bref, on va aller jusqu'au bout mais cela n'a clairement plus le goût de l'Écosse...

0 commentaires